Gymnastique Artistique Féminine - Compétition

La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF) permet au gymnaste la pratiquant de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.

La complémentarité des 4 agrès en fait une discipline très complète.

LE SAUT | Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,25 m

LES BARRES ASYMETRIQUES | Force et agilité
Hauteur barre supérieure : 2,50 m
Hauteur barre inférieure : 1,70 m
Distance entre les barres : jusqu’à 1.80 m

LA POUTRE | Equilibre et élégance
Largeur : 10 cm
Longueur : 5 m
Hauteur du sol : 1,25 m

LE SOL | Acrobatie, élégance et dynamisme
Dimensions : 12 x 12 m

Une discipline pour tous les niveaux de pratique. 

Source FFGym

Plusieurs niveaux de compétitions "Fédéral" ou "Performance" sont accessibles à nos gymnastes (sur test) :

- fédéral B : programme adapté aux capacités des gymnastes débutantes à partir de 7 ans et pratiquant une à deux fois par semaine. Premier niveau de compétition. Compétition couplée individuelle et par équipes. Finalité interdépartementale.

- fédéral A : pour des gymnastes initiées de 10 ans et plus qui s'entraînent 2 à 3 fois par semaine. Compétition individuelle et par équipes. Finalité nationale avec un "évènement fédéral" (trophée fédéral).

- performance poussines (7-9 ans) : pour des jeunes gymnastes présentant un potentiel pour la gymnastique de performance ou de haut niveau, ce programme évolutif a pour objectif une formation de qualité dans le respect des exigences techniques, garantissant de la progression future. Un entraînement hebdomadaire de plusieurs séances (deux puis trois fois par semaine à l’Évolution) est nécessaire pour garantir un niveau de pratique en toute sécurité. Regroupement lors de stages départementaux. Compétition individuelle et par équipes. Finalité régionale.

- performance : pour des gymnastes confirmées de 10 ans et plus présentant des capacités pour la gymnastique de performance, niveau conseillé à partir de plusieurs entraînements hebdomadaires (trois fois par semaine à l’Évolution). Compétition individuelle et par équipe. Finalité régionale ou nationale.

Niveau "élite": pour des gymnastes à haut potentiel et expertes. Pratique de la gymnastique de haut niveau en lien avec des structures d'entraînement nationales spécifiques (Centres d'entraînement Top 12, Clubs Formateurs d'Excellence Sportive, Pôles Espoir, Pôles France Junior et Sénior), liées au Programme d'Excellence Sportive débutant dès la primaire ou la 6ème. Finalité élite nationale et internationale. Le club de l’Évolution n’est pas un centre d'entraînement élite.

Pour accompagner les jeunes talents d'âge primaire dans le parcours d'accession au sport de haut niveau (Programme d'Accession Sportive), les régions organisent les premières étapes, soit leur détection et leur formation de base, en favorisant le plus possible la proximité. Les jeunes gymnastes à haut potentiel de Bourgogne-Franche-Comté peuvent ainsi intégrer le collectif du Dispositif Régional d’Accession (DRA) (ou en seconde sélection, le collectif performance). Si elles sont retenues, nos gymnastes sont formées à l’Évolution dans leur projet de performance régional et se regroupent occasionnellement avec le collectif DRA au Pôle de Dijon (ou avec le collectif performance dans un club de Franche-Comté).